The Land Rover and Minerva Sortout - Ranst - 2025 edition

Land Rover and Minerva Sortout event 2025 - Ranst Belgium

À la fin de l’été, il y a toujours une place dans l’agenda pour le tri semestriel de Land Rover et Minerva à Ranst, en Belgique. Cette année encore, l’événement s’est déroulé à Domein De Moervelden, une ancienne base militaire située près d’Anvers, qui offre beaucoup d’espace et de grands hangars.

La toute première édition que nous avons organisée en 2021 était un événement à petite échelle qui s’est déroulé dans un champ, principalement pour évacuer des pièces détachées excédentaires, avec un nombre modeste de Land Rovers. Il y a des années, nous avions souvent visité les Dunsfold Open Weekends au Springbok Estate dans le Surrey, qui nous ont laissé une impression durable et nous ont donné envie de créer quelque chose d’aussi attrayant. Bien que la communauté Land Rover en Belgique et aux Pays-Bas soit beaucoup plus petite qu’au Royaume-Uni, nous voulions reproduire cet esprit en rassemblant une grande variété de Land Rover locales intéressantes, chacune avec sa propre histoire.

Comme il n’existait pas de marché d’occasion dédié aux pièces détachées de la série Land Rover dans la région, il semblait tout à fait naturel d’en combiner un avec une exposition de véhicules.

L’un des moments les plus agréables de la préparation de l’événement est le choix du thème de l’exposition et la sélection des véhicules à exposer. Outre nos propres voitures et celles de nos amis, nous avons une fois de plus eu la chance de pouvoir compter sur le soutien de la famille Houben aux Pays-Bas. C’est toujours un plaisir de choisir des véhicules dans leur vaste collection. Cette fois-ci, nous avons choisi trois thèmes : Les Land Rover et Minerva historiques belges, les véhicules originaux à toit souple et une gamme de breaks allant du 107 SW au tout dernier New Defender à options complètes.

Après la chaleur torride de l’édition extérieure de 2023, nous avons été ravis de nous installer à l’intérieur cette année et d’utiliser les magnifiques anciens hangars, évitant ainsi le temps plus froid et les averses occasionnelles de septembre.

Le samedi a été consacré à la préparation et à la sortie des véhicules de l’entrepôt. C’est aussi le jour où nous avons accueilli nos invités étrangers du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne et des Pays-Bas, dont beaucoup ont passé la nuit sur le site ou dans les environs. Certains ont transformé leur visite en une semaine d’exploration de la Belgique et de ses villes. Le nouveau musée Fiat-Abarth Squadra à Lier a été un point fort et mérite d’être visité si vous êtes dans la région.

Le samedi soir, les anciennes casernes de l’armée ont été transformées en un cadre atmosphérique rempli de magnifiques véhicules, où nous avons dégusté un délicieux barbecue avec nos amis étrangers, entourés par des années d’histoire de Land Rover.

Tôt dimanche matin, des vendeurs de pièces détachées sont arrivés des Pays-Bas, d’Allemagne et de Belgique, où un nombre surprenant d’anciennes pièces de stock Minerva sont encore disponibles. Les premiers visiteurs ne tardèrent pas à arriver et, à la mi-journée, les hangars bourdonnaient de vendeurs, de négociants et de discussions interminables sur notre passion commune pour les vieilles Land Rovers. Des pièces manquantes ont été trouvées, des affaires ont été conclues, des conseils et des expériences ont été échangés. Les visiteurs ont examiné attentivement les véhicules exposés – ce n’est pas tous les jours que l’on peut étudier ces classiques de près – et ils ont souvent servi de matériel de référence précieux pour les projets en cours à la maison. Dès qu’un capot est ouvert, une foule semble se former !

Parmi les points forts de la Belgique, citons le tout premier Land Rover livré en Belgique (1948, numéro de production 59), le plus ancien véhicule militaire Minerva construit à Mortsel et le dernier 4×4 conçu et construit par Minerva en 1957, le C22. Pour compléter le thème belge, deux véhicules de la série I, ex-police, de couleur bleue 80″, ont été présentés : l’un était presque entièrement restauré, l’autre était un survivant bien utilisé, mais au charme indéniable.

La gamme de décapotables comprenait quelques originaux magnifiquement patinés de la collection Houben, dont un 1953 80″, un 1955 86″, un 1960 Série II de la famille Rutgeerts, et un magnifique 1977 88″ Série III avec seulement 45.000 km.

La gamme de breaks comprenait un 107″ de 1957, un SW de la série II entièrement restauré, un SW 2.25 Diesel de 1981 non restauré, un superbe One Ten County Station Wagon de 1984 et le tout dernier New Defender. Les visiteurs ont également apporté quelques perles : deux breaks 107″, un 80″ hollandais équipé d’une table de sciage à courroie, un pick-up One Ten et un rare 4×4 Minerva de l’armée équipé de lance-roquettes Milan.

En résumé, ce fut une journée merveilleuse, pleine de visages souriants, de rencontres avec d’anciens et de nouveaux amis, et de connaissances et d’histoire partagées. Rendez-vous dans deux ans !

Impression de l’édition 2023

Photos de Laurens de Smet & Bjorn Aerts