Une Minerva à empattement long ? L’image de deux Landrover sur la couverture d’un livre a attiré mon attention. Je ne savais pas que Minerva assemblait des véhicules à longues roues basés sur le châssis du Landrover. La couverture est tirée du livre « La Croisière Minerva, sur les routes des Indes » de Paul Frère. Comme je faisais des recherches sur l’histoire de la Société Nouvelle Minerva, qui assemblait les Landrovers de la série 1 en Belgique à l’époque, j’ai été intrigué par cette histoire.
Après de nombreuses recherches, l’image est devenue plus claire et une histoire oubliée peut être racontée. Non seulement l’expédition de 1953 en Inde a été bien documentée et filmée par une équipe professionnelle, mais toutes les photos, les films et les journaux de bord sont restés intacts dans de vieilles boîtes au fond d’un grenier.
Des centaines de photos ont été numérisées et les films 16 mm originaux ont été soigneusement transférés dans le meilleur format numérique possible, donnant un aperçu unique d’une époque particulière. Complétés par le livre écrit sur le voyage, divers articles de la presse d’époque donnent aujourd’hui l’occasion de compiler cette histoire dans une expérience multimédia, et peut-être dans un livre à venir.