Révision et restauration du boîtier de direction
Le boîtier de direction utilisé sur le Land Rover Series 1 80″ a été conçu par Burman Douglas, qui produisait des boîtiers de direction pour divers constructeurs automobiles dans les années 1950.
Ces boîtes ont été soumises à de fortes contraintes pendant la durée de vie des premiers Land Rover et certains défauts de conception font que la plupart d’entre elles doivent être remises en état après 75 ans de service.
Bien que nous puissions offrir un service de reconstruction pour tous les boîtiers de direction des différents modèles de Land Rover, nous décrivons ici les détails de la version en aluminium qui a été utilisée sur le 80″ au début des années 1950. Si vous avez un autre modèle de boîte à reconditionner, contactez-nous pour que nous puissions vous donner les meilleurs conseils sur la façon de procéder et sur les prix.
Révision du boîtier de direction
Les boîtiers de direction Burman Douglas présentent plusieurs défauts après des années de service.
Le jeu excessif du volant, qui se traduit par un comportement très vague, l’usure des bagues du culbuteur et la fissuration de la collerette en aluminium du boîtier sont les problèmes les plus courants que nous rencontrons. Combiné à une lubrification insuffisante ou inexistante de la boîte, ce phénomène accélère l’usure des composants.
Après un grand nombre d’études, de tests et de coopération entre notre équipe en Belgique et notre collègue spécialiste au Royaume-Uni, nous pouvons enfin offrir un excellent boîtier de direction révisé qui durera de nombreuses années et dont tous les problèmes connus ont été éliminés.
Procédure de révision
Après réception de votre ancien boîtier de direction, celui-ci est soigneusement examiné et mesuré. Il est entièrement démonté, nettoyé et toutes les pièces sont sablées pour donner un départ propre.
La plupart des boîtiers de direction en aluminium présentent de petites fissures au niveau du collet, là où le tube d’acier est inséré dans le boîtier en aluminium. Bien qu’elles ne soient pas très évidentes au début, elles ne feront que s’agrandir pendant la durée de vie de la boîte et en raison des forces appliquées à cette zone.
Nous enlevons le collier en aluminium existant en l’usinant et le remplaçons par une pièce en acier spécialement usinée qui est vissée dans le boîtier en aluminium. Ce nouveau collier en acier est également fixé à l’aide d’un boulon de verrouillage invisible, à l’extrémité arrière du boîtier de direction.
Cela élimine le risque de fissures et, grâce à la solidité de cette solution, elle offre un moyen sûr de rénover la boîte. Le nouveau collier est ensuite riveté en place et la réparation est pratiquement invisible.
Nouveaux écrous, bagues et joints
Pour résoudre le problème du jeu excessif du volant, l’ancien écrou est mis au rebut. Le tube de direction d’origine (vis sans fin) est examiné et mesuré et un nouvel écrou en bronze est usiné pour s’adapter au filetage exact de ce tube.
Le nouvel écrou aura une partie filetée plus longue, ce qui lui donnera plus de résistance que l’ancien écrou en acier, dont le filetage ne va pas jusqu’au bout.
En adaptant un nouvel écrou au tube de direction ou à la vis sans fin existants, le jeu est éliminé autant que possible dans cette conception.
Si le boîtier de direction en aluminium présente des traces d’usure à l’intérieur, celles-ci peuvent être adoucies et l’écrou en bronze sera fabriqué à cette dimension exacte.
Pour compléter la révision, de nouvelles douilles en bronze sont usinées et pressées dans le boitier et elles seront alésées en ligne pour un ajustement parfait. Les petites billes de roulement situées au sommet du boîtier de direction sont remplacées par des neuves et seront installées correctement graissées. Un nouveau joint d’huile est inséré dans le culbuteur et le boîtier complet est ensuite assemblé et testé pour vérifier qu’il est conforme aux spécifications d’origine.
Tous les boîtiers de direction sont livrés avec des joints neufs et sont recouverts d’une peinture professionnelle brillante 2K.
Étapes
Inspection complète
Démontage et dégraissage de tous les composants
Sablage de l'ensemble et les pièces
Démontage de l'ancien collier en aluminium et remplacement par un nouvel insert en acier
Mesure du boitier et honage si nécessaire
Usinage d'un nouvel écrou en bronze assorti à la vis sans fin de direction existante
Installation de nouvelles douilles en bronze pour le culbuteur + joint d'huile
Remplacement des billes de roulement en acier au sommet et réassemblage des composants
Installation de tous les nouveaux joints et peinture 2K du boîtier de direction
Pouvez-vous restaurer mon boîtier de direction, quels sont les coûts et comment procéder ?
Normalement, presque tous les boîtiers de direction en aluminium LHD ou RHD peuvent être restaurés.
Les éléments suivants doivent être en bon état pour que nous puissions remettre à neuf votre boîte:
– le boîtier en aluminium ne doit pas être endommagé, fortement corrodé ou présenter des fissures. A l’exception du collier supérieur qui peut être remplacé…
– le culbuteur à l’intérieur de la boîte devrait être encore utilisable
Quel est le coût d’un échange de boîtier de direction remis à neuf ?
Un boîtier de direction en aluminium entièrement remis à neuf, sur la base d’un échange, coûte 805 € (hors TVA).
Mon boîtier est encore bon et j’ai juste besoin d’une vis sans fin, d’un écrou et de douilles rénovés ?
Lorsque le boîtier et le collier supérieur sont en bon état et ne nécessitent pas d’usinage, une révision coûte 660 € (hors TVA).
Comment procéder ?
Prenez d’abord contact avec nous et nous vous informerons de l’envoi de votre ancienne boîte. Une fois que nous avons reçu votre ancienne boîte, nous l’examinons et l’évaluons. Une fois le statut de votre ancienne boîte établi, nous vous enverrons un lien de paiement pour la boîte reconditionnée et une boîte entièrement révisée vous sera expédiée.